Adele crowdfunding
Adele
Adele est une plateforme de crowdfunding qui opère dans la province de Bergame, parrainé par les médias, utiles pour concevoir, créer et financer des projets, selon le tout ou rien. La plate-forme a été lancée au début de 2013.
Adele est le deuxième projet de médias numériques — sur l’innovation, une société du gruppo editoriale bergamasco SESAAB, propriétaire de journaux, les radios locales et les tv, y compris l’Eco di Bergamo, le journal local avec le plus fort tirage en Italie, Bergamo Alta www.ecodibergamo.it, Radio et Tv.
Le premier projet sera lancé était Kauppa, un site de couponing ultra local maintenant en ligne pour environ un an. Adele est le plus récent, inauguré le 29 janvier 2013, est un site de crowdfunding local qui s’adresse principalement aux ressortissants de Bergame et de sa province.
Si nous devions résumer le projet en une seule phrase, « nous pouvons le faire » serait la plus appropriée. N’est pas seulement le message est délibérément inhérente dans le nom donné à la Kendoo.it-projet homophonie de l’anglais « peut faire »–mais parce qu’il incarne l’idée de communauté et la possibilité de réaliser quelque chose ensemble.
La plate-forme, vise en fait, d’une part à donner une visibilité à des projets locaux à la recherche de financement et d’autre part de donner l’occasion à des partisans potentiels (ceux qui croient en l’idée) pour financer eux de manière simple et transparente. Un catalyseur d’intérêts peut rassembler les développeurs et les donateurs.
Le modèle est que de récompense basé, pour lequel donateurs reçoivent un hommage, généralement associé au projet. En ligne maintenant, par exemple, il est une initiative des amis de l’Orto Botanico di Bergamo une collecte de fonds pour « un coin de la ville haute avec tulipes à colorier ». L’hommage à ses partisans est l’invitation à l’événement inaugural, la liaison, le calendrier, réserver une visite guidée ou la carte de l’institution, regroupée en différents conditionnements selon la coupe de don que vous choisissez de le faire. Il en va de même pour l’autre projet en ligne, « ski est pour tout le monde » d’o.n.l.u.s Polisportiva Bergamasca, dont le but est d’acheter des équipements pour permettre le ski aux enfants handicapés de sports.
La règle du tout ou rien : le projet obtient un financement uniquement si elle atteint le quota, autrement l’argent versé par les partisans sont retournés, moins une déduction accordée aux petites (0,77 Euros) le coût du transfert d’argent.
Pour survivre sur la part financée Adele 2,5 % et ouvertement détient l’explicite.
Collaboration de fonds que les autres sites, il y a deux personnages, en quelque sorte étroitement liés entre eux, qui sont les maîtres mots de ce projet.
Tout d’abord l’aspect bénéfique et charité. Adele veut s’adresser, au moins dans un premier temps, des organisations à but non lucratif et associations, de Bergame et sa province, accepter et promouvoir les projets ayant un impact social sur la communauté. Cela permet de distinguer nettement du personnel de sites de crowdfunding, comme par exemple Kapipal, où les projets peuvent également être cadeaux d’anniversaire ou registre de mariage.
Comme indiqué dans les conditions d’utilisation, ne veut pas dire que n’importe qui, même un Adele privé peut soumettre leurs projets. Cependant, il y a un processus d’approbation et de vérifier avant de les mettre en ligne, qui est le gage de leur authenticité. Nous veillerons à ce que le projet est réel, que le financement correspond à la nécessité de soutenir, et au-dessus de tous, que ce soit, il est « projets caritatifs, utilitaire artistique, culturel et social ». À l’avenir, par conséquent, l’espace reste ouverte pour des projets individuels, même par jeunes entrepreneurs, étant entendu comme critère de sélection la valeur sociale du projet.
L’autre aspect est le localisme, ce qui veut aussi être son point fort. À une époque où le niveau de confiance dans le support numérique n’est pas encore tellement généralisée ou consolidés, surtout au niveau local, le fait que les projets sont proposés par les organismes ou sociétés enracinées dans le territoire, puis note ou même simplement perçue comme membres de la famille de proximité géographique ou affectives, représente un avantage certain. Tout d’abord rassure le donateur offrant qu'une garantie, mais aussi une incitation à faire un don-le reste ne serait jamais notre argent à un inconnu ? -. Deuxièmement, il facilite la création du réseau car elle s’appuie sur un réseau existant sur le territoire. Enfin, aux yeux de plate-forme génère également des promoteurs qui font autorités.
Bien sûr, la naissance du projet dans le contexte de la groupe de l’Eco di Bergamo est déjà un atout majeur parce que ses liens avec le journal local, apprécié et reconnu, vous pouvez transférer l’autorité également à la tête de la nouvelle plate-forme.
La relation avec le groupe se concrétise dans la campagne de soutien Adele. Chaque projet aura le soutien des médias dans la promotion des SESAAB : vous fournir des publicités sur le livre et sa déclinaison web Eco di Bergamo, mis à part la participation de chaque association ou le promoteur à transmission BergamoTv réunions et participation en tant qu’invités sur Radio Alta.
Internationaux et Indiegogo modèle prend Adele Kickstarter, qui doit beaucoup à la création des graphiques, mais personnaliser autour d’un concept précis : « would you like la lune ? Demandez à Adele ! « donc cours de la campagne de presse. La lune est la métaphore du projet apparemment inaccessible, qui peut être atteint grâce à une fusée prête à décoller. Son carburant ? Clients grâce à des dons pour faire avancer le missile vers l’objectif : le budget nécessaire pour réaliser le projet.
Le système est intuitif, inscription et le paiement sont rapides et faciles et dois remercier le pedigree sur cette plateforme déjà Kendoo Kauppa. Le grand effort sur ce deuxième projet de médias — sur les aspects juridiques, pas un seul a été indifférent quand il s’agit de fonds aux entités à but non lucratif.
À ce jour 40 000 pages vues d’adele totaux, visiteurs uniques, visites et 10 300 7 400 70 % sont des nouvelles visites, 2 projets en ligne qui peuvent être financés, 25 projets en attente d’approbation. (Source : Google Analytique, 29 janvier-18 février 2013).
Le site doit encore se développer. Il devrait certainement être reconnu le noble objectif et le courage de l’innovation au niveau local.
Le localisme va faire une différence en permettant à Adele devient synonyme de crowdfunding communauté de Bergamo ?
La condition n’est a: aucuns partisans aucune crowdfunding. Et pour trouver des partisans, estime les besoins de la communauté et de participer activement en montrant qu’ils ont reçu le message. « Nous Kendoo.it ».
——–
Clare Canova, est diplômé en littérature à l’Université de Bergamo et a obtenu son diplôme de Master en communication, le Digital Marketing et publicité interactive de l’Université catholique du sacré-coeur de Milan ; du mai 2011 fonctionne comme un chef de projet Digital avec RCS Pubblicità.
Signes particuliers : insatiable curiosité au sujet de nouvelles numériques, Facebook meme accro.
-En voir plus sur : http://www.brandforum.it/papers/1116/kendoo-crowdfunding-iperlocale-made-in-bergamo#sthash.MbGuyoZ9.dpuf